Accueil

Un grand choix de photos

Toutes sortes de liens

La musique Quebecoise

L'histoire du Quebec

Le "langage Quebecois"...

Etudier au Quebec

Dialoguer

Infos touristiques

Immigration

L'hiver au Quebec

Ils l'ont vecu!

Le Verglas du 10/01/1998

Le Saguenay

Histoire de la Litterature Quebecoise



Remonter ⬆️

Bonjour à tous,


Je vais vous parler de mon hiver ; je vous situe un peu, je demeure à Village Blanchard, un petit village d'une centaine de familles, entre Caraquet et Tracadie au Nouveau-Brunswick, une des provinces Maritimes du Canada .

Il faut aussi que je vous dise que ma situation n'est pas celle de tout le monde ici, je travaille vraiment beaucoup l'été et au mois de janvier, février et mars je suis plus libre...donc j'adore l'hiver, je ne vois pas les contraintes de l'hiver car je sors seulement quand j'en ai vraiment besoin:-)) Donc je vois seulement les bons côtés de l'hiver.

Il n'y a rien de plus beau, calmant et relaxant qu'une bonne tempête de neige, il peut neiger une journée ou deux et après c'est le vent qui s'enmêle, on peut avoir plusieurs jours de grand vent...donc on peut rester bloqué à l'intérieur pour plusieurs jours là, c'est le bon temps...Après quand tout est calme de nouveau, c'est vraiment merveilleux.. L'activité dehors reprends, la neige scintille au soleil, les branches des arbres sont chargées de neige, les oiseaux retrouvent le chemin des mangeoires, quelle activité... Près de la maison, le train train d'après tempête aussi reprends, nous voyons les voisins qui tranquillement commencent à déneigé leurs entrées, aussitôt que la nôtre est ouverte nous allons faire un petit tour d'auto, pour voir quel régions ont reçu le plus de neige, voir les coupes de neige que le vent a formé à sa guise.

De retour à la maison, nous prenons un bon repas, les joues rougies par le vent qui est encore vif et piquant.....comme j'ai hâte d'aller faire un tour dans la forêt. Pour commencer, en raquette pour tracer le sentier pour pouvoir fair du ski de fond après... Voir les pistes des petits animaux...on peu voir les traces des écureils, les oiseaux qui marchent sur la neige,quelques jours plus tard, les traces de lièvre, et celle du renard qui se promène dans les alentours.

Et déjà j'ai hâte à la prochaine tempête.....

Mais comme je vous l'ai dis au début c'est mon hiver et pas celle nécessairement de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je me sens vraiment privilégiée de pouvoir l'apprécier comme ça :-))


Linda